Dès 2017, la DARES indiquait que 11% des cadres pratiquaient le télétravail au moins une fois par semaine.
Néanmoins, ce mode de travail s’est véritablement déployé au sein des entreprises qu’à partir de 2020 : il est désormais adopté dans de nombreuses structures.

Cadre de travail plus flexible, temps de trajets diminués… Ses avantages sont indéniables pour vos effectifs.

Il comporte également des inconvénients notables.

Sentiment d’isolement, de démotivation et même d’anxiété : les experts ont alerté fin 2020 en expliquant que les risques du télétravail sont bien réels pour le bien-être mental.

La santé physique de vos équipes quant à elle, n’est pas épargnée car affectée par les postures au travail, la sédentarité, ainsi que l’absence d’ergonomie au sein des espaces bureau à domicile.

Vos équipes et la performance globale de votre entreprise peuvent bénéficier de ce mode de fonctionnement, à condition de l’appréhender avec les bonnes méthodes.

 La mise en place du sport en entreprise, notre expertise principale à Uman Sport, constitue un de ces outils qui assure la réussite de vos collaborateurs en télétravail. Nous vous expliquons pourquoi.

1. Vertueux : le sport agit sur le bien-être physique…et mentale de vos équipes

Rappelons que l’activité physique agit directement sur l’endurance, la résistance de l’organisme et sur la prévention des maladies. Vos salariés se sentent donc bien physiquement et sont plus actifs car moins absents.
La mise en place du sport en télétravail réduit la sédentarité de vos télétravailleurs, elle atténue les effets néfastes dus aux mauvaises postures et à l’ergonomie absente des espaces de travail. Alors que les mouvements effectués lors des journées au travail sont souvent répétitifs ou inexistants, la pratique du sport permet de mobiliser ces muscles statiques et prévenir ainsi vos équipes des TMS, en constante augmentation.

La pratique de l’activité physique possède d’autres vertus considérables.
Elle permet de réduire le stress et l’anxiété que peuvent vivre vos collaborateurs au cours de leur journée, comme le démontre le Professeur Daniel Rivière, chef du service de médecine du sport à l’hôpital Larrey de Toulouse.

Finalement, la mise en place du sport au domicile de vos équipes réduit fortement les conséquences nuisibles du télétravail sur leur santé.

2. Flexible : tout comme le télétravail, le sport peut être pratiqué partout

Il existe certainement des solutions fastidieuses à implémenter pour le bien-être de vos salariés. Le sport est exclu de cette liste.
À l’instar du télétravail, il peut être pratiqué là où se trouve vos équipes, à leur domicile par exemple. Peu d’espace et de matériels sont requis. Il suffit souvent d’un matelas, d’une tenue de sport, d’une serviette et d’une bouteille d’eau. Uman Sport est capable de mettre en place le sport en télétravail sur une surface de 1m2 par participant.
Cependant, chaque collaborateur est unique. Au préalable, le diagnostic Uman Sport analyse les ressources de chacun pour que le sport au travail soit accessible à tous. Il s’agit d’un élément fondamental inclus dans notre démarche.

Notre méthode Uman : analyser, réfléchir puis déployer la solution sur-mesure adaptée aux besoins et aux moyens de chacun.

3. Économique : le sport en télétravail, une mise en place à moindre coût pour l’entreprise

Nous vivons une période qui ne permet aucune flexibilité économique. La quête de rentabilité n’a jamais été aussi présente.
En plus de réduire les TMS qui représente aussi un gouffre financier pour l’entreprise, l’autre avantage de la mise en place du sport en télétravail est son coût financier. Alors que certains investissements visant à améliorer le bien-être de vos équipes en télétravail sont plus couteux, comme l’installation de mobiliers ergonomiques sur les espaces de travail, la mise en place du sport est abordable.
Moins de matériels, moins de déplacement et aucune location de salle : la réduction des frais pour votre entreprise est certaine. Il est toutefois important de confier cette mission à des professionnels expérimentés, comme l’équipe de Uman Sport qui saura s’adapter aux besoins et moyens de chaque collaborateur.

Les entreprises ont dû s’adapter rapidement au contexte actuel, en oubliant parfois le bien-être de ses équipes. Le télétravail n’est certainement pas un mode de fonctionnement qui s’improvise, en raison des risques mentionnés dans cet article. Il se réfléchit et se prépare avec l’aide de professionnels experts dans leur domaine.

Bien dans son corps, bien dans sa tête. La pratique du sport rend vos équipes (donc votre entreprise) plus heureuses et performantes. Nous croyons que la place de l’Humain au cœur des préoccupations de l’entreprise n’a jamais été aussi avérée qu’aujourd’hui.

Telle est la valeur « UMAN » de Uman Sport.
Contactez-nous et bénéficiez de notre diagnostic gratuit pour mettre en place le sport au sein de vos équipes.