Le télétravail s’est probablement installé depuis plusieurs mois au sein de votre entreprise. Il présente des aspects positifs intéressants : diminution du temps de transport, plus grande flexibilité… Cependant, vous avez peut-être remarqué que votre équipe n’est pas toujours satisfaite de ce nouveau mode de travail.

Il existe un grand nombre d’études qui informent des impacts négatifs du travail à domicile.
Chez Uman Sport, nous sommes spécialisés en sport d’entreprise et QVT. Nous vous proposons de découvrir nos 5 conseils pour améliorer le bien-être de votre équipe en télétravail, enjeu essentiel pour votre société.

1. S’informer des conditions de travail de vos équipes

Assurez-vous que votre salarié évolue dans un environnement agréable, dans la mesure du possible. Bien entendu vous ne devez pas rénover le domicile de vos effectifs mais vous pouvez vous informer sur leurs conditions de travail. « Disposez-vous d’un siège assez confortable ? » « Pouvez-vous travailler dans le calme ? ».. Il s’agit de simples questions mais elles permettront à vos équipes de se sentir écoutées. L’empathie et l’écoute n’ont jamais étaient aussi importantes qu’aujourd’hui.

2. Installer un poste de travail ergonomique chez vos salariés

Il est normal que le domicile de vos équipes ne soit pas agencé pour le télétravail. La fonction initiale de l’habitat n’étant pas liée au travail. Ainsi, il est fréquent chez les télétravailleurs de souffrir physiquement pendant leurs journées. Postures, mouvements répétitifs… Il existe de nombreuses causes au déclenchement de TMS. C’est pourquoi, un matériel ergonomique permettra de diminuer les risques de douleurs physiques. Voici des sites qui proposent du matériel de qualité : « boutique ergonomie » et avec en plus des produits élégants, « Hanea ».
Par ailleurs, voici nos conseils supplémentaires pour améliorer l’ergonomie en télétravail :

    • Mettre en place une zone de travail organisée :
      Dans la zone centrale, où se situent les mains lorsque les coudes sont pliés à 90°, placer le matériel qui est le plus utilisé (clavier, souris, bloc-notes, stylos) pour ainsi éviter des mouvements amples trop répétitifs.
    • Limiter la fatigue oculaire :
      Effectuer la pause des « 3×20 » : toutes les 20 minutes, détacher son regard de l’écran en regardant à une distance de 20 mètres pendant environ 20 secondes.
    • Changer de posture au cours de la journée :
      Ne plus hésiter à faire des pauses toutes les heures pour s’étirer, marcher et utiliser les muscles restés inertes lors des séances de travail.

3. Mettre en place le sport pour améliorer le bien-être de vos équipes en télétravail

En tant que professionnels des métiers du sport et du bien-être en entreprise, nous pouvons que recommander sa mise en place en télétravail. Nous avons d’ailleurs consacré un article complet à ce sujet.
Les activités physiques ont l’avantage d’être relativement faciles à implanter : peu de temps et d’espace sont nécessaires.

4. Ne pas abuser des visios

Connaissez-vous le « zoom fatigue » ? Apparu pendant le premier confinement, ce phénomène a touché de nombreuses équipes.

Des chercheurs de l’Université de Stanford ont d’ailleurs constaté les effets nocifs des visioconférences sur la santé : la surcharge non verbale créé une fatigue psychologique chez les télétravailleurs. Elle peut être à l’origine d’état comme l’irritabilité, l’impatience et même la réduction de la concentration. Vos salariés et donc votre entreprise peuvent souffrir des visioconférences trop fréquentes.
Ainsi, nous recommandons à l’entreprise d’établir une organisation claire sur un nombre d’appels vidéo hebdomadaires et de ne pas dépasser deux visios quotidiennes, si possible. Cependant, la réduction des vidéoconférences ne doit pas vous éloigner de vos équipes, nous allons voir pourquoi.

5. Rester plus proche pour diminuer la distance

Le travail à distance créé un éloignement physique et mental qui peut générer un sentiment d’isolement chez les télétravailleurs. L’équipe doit alors être plus soudée que jamais. En début d’article, nous insistions sur l’importance de s’informer des conditions de travail de ses salariés. Nous conseillons de généraliser cette initiative en communiquant avec votre effectif chaque jour et de manière personnalisée, tout en encourageant la communication interne entre chaque collaborateur. Bien entendu n’y passez pas trop de temps, mais des efforts quotidiens permettront d’améliorer le bien-être de vos effectifs en télétravail.
Courriel, Chat, SMS ou même appel téléphonique… Aujourd’hui, les moyens ne manquent pas. Utilisez celui qui convient le mieux à la personne que vous souhaitez joindre. Vous pouvez communiquer sur des sujets plutôt légers, comme des centres d’intérêts communs, les actualités du moment ou bien vous informer sur son état. « Bonjour, … comment vas-tu aujourd’hui ? », cette question ne coûte rien et elle créé un rapprochement affectif immédiat entre deux personnes.

Bien que le télétravail soit facile à mettre en place (il suffit d’une connexion Internet et d’un ordinateur), s’assurer de la satisfaction de ses équipes nécessite une vraie réflexion et un plan d’action efficace que nous avons abordés dans cet article. Si vous souhaitez aller plus loin dans votre démarche et bénéficier d’un suivi personnalisé, vous pouvez nous contacter. Notre objectif : améliorer le bien-être de vos collaborateurs au sein de votre entreprise.
Au bureau ou en télétravail.