QVT. Ces initiales que vous avez peut-être déjà lues ou entendues lors de vos navigations WEB, via d’autres médias, ou simplement lors d’une discussion.
Selon le sociologue Michel Catlla, la qualité de vie au travail (QVT) désigne et regroupe les initiatives qui permettent d’allier à la fois l’amélioration des conditions de travail pour chaque salarié et la performance globale de votre entreprise.

Aujourd’hui, cette notion n’est plus conceptuelle. Au contraire, elle s’est concrétisée sous différentes formes que nous souhaitons aborder avec vous au sein de cet article.

Chez Uman Sport, nous sommes spécialisés en sport mais aussi en implémentation du bien-être au travail via différents outils : la pratique de l’activité physique, yoga, sophrologie ou encore le Codev (approche visant au développement de vos pratiques professionnelles).

En 2021, il est devenu indispensable d’intégrer la « qualité de vie au travail » au sein de votre structure, la crise sanitaire ayant accéléré la nécessité de sa mise en place.
Découvrons pourquoi la QVT devient un enjeu majeur pour votre entreprise. Nous vous proposons également des conseils pratiques pour l’implémenter.

1. Origines et fondements du concept de QVT

Plaçons la QVT sur la frise chronologique du 20ème siècle. Cette notion serait apparue dans les années 50, en Angleterre, au Tavistock Institute of London. Le scientifique Eric Trist, y conduit des recherches illustrant les limites du taylorisme : monotonie des tâches, déqualification des travailleurs et impacts négatifs sur la productivité.
Il expose alors les piliers de ce principe qui reposent sur une formule simple : l’augmentation de la productivité de l’entreprise va de pair avec l’amélioration des conditions de travail de ses effectifs.
Bien que le succès de ses recherches fut international, sa véritable prise de conscience n’a été initiée que dans les années 2000 en Europe.

C’est en 2010 que Yves Clot, professeur de psychologie à la CNAM a démontré le lien qui existe entre qualité de vie au travail et qualité du travail.

À partir de 2013, la QVT se déploie dans un cadre légal que nous abordons plus bas.

2. La QVT apporte de nombreux atouts à votre entreprise

« Lorsqu’on se sent bien, on agit bien », telle est notre vision chez Uman Sport. La QVT transmet ce message à l’échelle des entreprises. La Qualité de Vie au Travail est un sentiment de bien-être qui émane du travail.
Des études de Harvard et du MIT à l’appui, nous pouvons que confirmer l’analyse de Laurence Vanhée, fondatrice du cabinet Happy-formance : « les salariés heureux sont deux fois moins malades, six fois moins absents, neuf fois plus loyaux, 31% plus productifs et 55% plus créatifs ».
De nombreuses entreprises comme Danone, l’Oréal ou Kiabi ont déjà restructuré leur stratégie interne pour intégrer pleinement la QVT.

3. La QVT, une obligation légale

L’employeur doit assurer la sécurité physique et la santé mentale de ses équipes.
Les ANI (Accord National Interprofessionnel) ont décidé dès 2008 des ANI incitatifs sur le stress au travail.

Depuis 2013 les entreprises sont incitées à mettre en place une négociation avec les partenaires sociaux, qui porte sur la QVT. La QVT entre officiellement dans le cadre légal français le 17 août 2015, avec la loi Rebsamen, relative au dialogue social et à l’emploi.

À partir du 1er janvier 2020, l’obligation de négociation sur la mobilité est actée : à défaut d’aboutir à un accord avec les délégués syndicaux, l’employeur doit mettre en place un « plan de mobilité employeur ».

La législation relative à la Qualité de Vie au Travail est certes récente mais elle se structure davantage chaque année. Ainsi, de nouvelles lois devraient être instaurées ces prochaines années.

4. Pratique : Comment améliorer la QVT, enjeu pour votre entreprise ?

Le salaire est une source de motivation. Cependant vos équipes sont également motivées et inspirées par d’autres aspects : les bonnes relations humaines entretenues, un travail qui a du sens, la reconnaissance, un équilibre entre vie privée et vie professionnelle.

Voici nos conseils pour améliorer la QVT au sein de votre entreprise :

    1. Réalisez un audit interne pour mesurer le ressenti de vos salariés
      Cette démarche permettra d’établir la bonne stratégie pour optimiser la Qualité de la Vie au Travail dans votre structure.
    2. Établissez votre plan et déployez les bonnes actions
      Voici une liste de démarches intéressantes à mettre en place au sein de vos équipes :
      • Les activités ludiques du type team-building
      • La mise en place du sport
      • Proposez du télétravail régulier
        Nous vous présentons un guide pour optimiser le télétravail au sein de votre entreprise.
      • Développez les rencontres inter-équipes lors de rassemblements réguliers, le tout dans une atmosphère décontractée
      • Échangez les espaces de travail
        Cela permettra à vos équipes d’évoluer dans des environnements différents et d’éviter la monotonie
      • Testez « l’échange de métiers »
        Quelque fois dans l’année cette pratique amènera les salariés à découvrir d’autres métiers et surtout à mieux comprendre le quotidien de leurs collègues.
      • Optez pour l’ergonomie
        Essentiel pour notre bien-être physique, le matériel ergonomique s’inscrit parfaitement dans une démarche QVT.
    3. Analysez le retour de vos équipes concernant vos actions
      Comme dans toute implémentation interne, assurez-vous d’obtenir le retour de vos effectifs par la suite : quelle démarche était la plus efficace, quelles actions pourraient être améliorées ? Vous pourrez ainsi optimiser votre prochaine stratégie.

    Au-delà de l’aspect juridique, la QVT est aujourd’hui un enjeu essentiel pour votre entreprise.
    Considérer l’humain. Améliorer le bien-être de ses effectifs. Développer leur motivation et donc leur productivité…
    L’équipe de Uman Sport vous accompagne dans le déploiement de votre stratégie QVT sur-mesure.
    Pour plus de détails, vous pouvez nous contacter ici.