Améliorer la cohésion d’équipe pour optimiser la QVT de votre entreprise. Un objectif pour toute structure moderne qui souhaite s’assurer un avenir pérenne. L’harmonie au sein d’un groupe de travail est une véritable force qui booste sa productivité et donc ses résultats. Ainsi, cette quête du « mieux-vivre ensemble » représente un enjeu fondamental pour votre entreprise. À la suite de ce constat, l’équipe de Uman Sport s’est inspirée de ses différentes expériences chez ses clients pour vous proposer des conseils concrets afin d’améliorer la cohésion au sein de votre structure.

1. Améliorer la cohésion de votre équipe grâce au team building

Les activités team building se révèlent être un excellent levier pour développer l’esprit d’équipe. Sous la forme d’expériences humaines différentes de celles vécues en entreprise, souvent ludiques, elles rapprochent les différents collaborateurs en dehors de l’environnement professionnel. Ces activités permettent également aux différents salariés de travailler ensemble, sans stress, pour résoudre une problématique commune : elles créent ainsi des relations fructueuses qui peuvent être appliquées ensuite en entreprise.

2. Favorisez les échanges « physiques »

Le digital est un monde au sein duquel nos quotidiens professionnels évoluent. Il permet d’optimiser la communication, productivité et organisation mais souvent au détriment du rapport humain « réel ». Les échanges physiques portent plus d’engagement, d’émotions et de sensibilités que les communications digitales. Il est donc important pour votre entreprise de favoriser les échanges physiques afin d’améliorer la cohésion d’équipe. Vous pouvez proposer (sans contraindre) un déjeuner hebdomadaire constitué de nouvelles personnes pour permettre à l’intégralité de votre effectif d’échanger directement en petit groupe. Les sorties « afterwork » sont également excellentes pour renforcer les relations en dehors du travail.

3. Créez une vision commune et des perspectives

La cohésion au sein d’une équipe n’est possible que si une vision claire et précise est partagée par tous. Cet objectif commun apporte « une raison de travailler » et du sens dans le quotidien professionnel. Pour générer une puissante énergie de groupe il est indispensable qu’elle soit comprise par l’ensemble de l’équipe. Dans les moments difficiles, prenez l’initiative de la rappeler à tous pour que les pensées positives prennent le dessus sur les sentiments négatifs. Les posts-its ou les panneaux d’affichages visibles aux yeux de tous sont des supports que vous pouvez utiliser pour y inscrire la vision commune du groupe. Insister sur l’aspect visuel du message : les dessins, graphiques et photos / vidéos sont particulièrement mémorables car concrets et intuitifs.
Avec empathie, assurez-vous de savoir comment chacun souhaite évoluer dans sa carrière professionnelle pour offrir des perspectives personnelles de croissance au sein de l’équipe. Chaque collaborateur se sentira motivé et donc l’ensemble le sera aussi !

4. Gérez les conflits

Il est normal que des conflits débutent entre plusieurs personnes. L’ego, l’antériorité et les croyances de chacun interviennent alors au sein du groupe. Ils sont inévitables et portent atteintes à la bonne cohésion de l’équipe. Il est donc important de les identifier rapidement pour pouvoir mieux les gérer.
Nous vous proposons un plan concret afin de résoudre les conflits entre plusieurs salariés.

    1. S’assurer que les échanges stoppent entre les différents collaborateurs inclus dans le conflit.
    2. Prendre rendez-vous en individuel avec les protagonistes pour qu’ils expriment leurs griefs
    3. Écouter et noter les revendications
    4. Préparer le collaborateur à exprimer ses requêtes
    5. Organiser une rencontre entre les salariés pour qu’ils s’expliquent et trouvent une solution
    6. Utiliser la méthode Thomas-Kilmann pour ensuite décider comment sortir du conflit. 5 tactiques de gestion des conflits sont identifiées par ce moyen, nous en préconisons deux : le compromis et le collaboratif (plus efficace selon nous).

5. Soyez exemplaire pour améliorer la cohésion de votre équipe

Le bon fonctionnement d’une équipe repose sur le respect de règles et valeurs communes. Le manager ou responsable en est le garant. Son comportement doit être parfaitement cohérent avec les normes qui contribuent justement à la cohésion. Les collaborateurs tendent à prendre exemple sur le « leader » du groupe car c’est lui / elle qui indique la marche à suivre. Ainsi, l’exemplarité est essentielle pour que les valeurs soient partagées par l’intégralité de l’équipe.

Nous avons identifié 5 fondements qui portent l’harmonie globale au sein d’un groupe : l’écoute, l’empathie, la perspective, la communication directe et l’exemplarité.

Souhaitez-vous aller plus loin en bénéficiant d’un diagnostic et plan sur-mesure pour améliorer la cohésion de votre équipe ? Contactez les experts Uman Sport ici.