Chine, États-Unis, Royaume-Uni, Bolivie ou France… Les pays sont inégaux devant les congés et break obligatoires en entreprise. Alors que la Chine n’accorde que 16 jours de repos annuels (vacances et jours fériés sont comptabilisés), la Bolivie en totalise 37. Il s’agit d’un des pays qui en propose le plus. Le Royaume-Uni et la France, 36. Les États-Unis est une nation à part : l’État fédéral ne prévoit aucun jour de congé obligatoire pour les citoyens américains.

Pourtant, l’impact des vacances et du repos sur votre santé est indéniable. Ils agissent également sur celle de votre entreprise. L’équipe de Uman Sport, qui agit pour améliorer la santé et le bonheur au travail, s’est intéressée à ce sujet pour que vous puissiez profiter des effets bénéfiques de vos vacances estivales, si vous avez la chance d’en avoir. Dans tous les cas, nous souhaitons que notre article vous incite à vous accorder un temps de repos régulier.

1. Les vacances, une source de bonheur

L’amélioration de la santé et donc du bonheur du salarié faisait partie des objectifs de l’instauration des congés payés en 1936. Depuis plus de 80 ans, la France a conservé ce droit fondamental attribué aux employés qui possède un contrat de travail.

Le lien existant entre santé psychique, bien-être et vacances est le plus évident. Selon une enquête du Crédoc réalisée en 2012, 74 % des personnes qui s’estiment globalement heureuses sont parties en vacances dans l’année écoulée, contre 38 % de celles qui ne sont pas parties. Elles peuvent également prévenir des maladies cardio-vasculaires et des dépressions : le changement d’air, un quotidien différent et l’ouverture à de nouvelles activités permettent à votre corps et esprit de capter de bonnes énergies nécessaires à votre bien-être global.

2. Un repos hebdomadaire forcé améliore votre santé

Se « forcer » à prendre du temps pour soi chaque semaine est vital pour votre santé. De nombreuses études ont montré que plus votre travail inclut des charges physiques lourdes ou une quantité de stress importante, plus vous pouvez souffrir de syndromes métaboliques, de diabète et d’hypertension. Le Professeur Roquelaure, praticien spécialiste en pathologies professionnelles et santé au travail, remarque que « quelques études anciennes ont aussi montré, notamment dans la sidérurgie, qu’au-delà de 40 heures par semaine le travail avait un impact sur la santé. ».
Sachant que la plupart d’entre nous passe plus de 40h hebdomadaires au travail (en incluant votre temps de transport) nous sommes nombreux à être impactés par celui-ci.

3. Pratiquer des loisirs durant votre temps de repos et vacances a un impact sur votre santé

 

En tant que spécialiste du sport en entreprise, nous connaissons parfaitement ses bienfaits sur votre corps et esprit : réduction du stress et de l’anxiété, atténuation des effets néfastes dus aux mauvaises postures, protection contre les maladies cardio-vasculaires… À court-terme, il vous permet d’avoir les idées plus claires et améliore votre sommeil, indispensable à votre santé. Les loisirs créatifs permettent de se déstresser et vous rendent plus positifs : musique, art et autres activités artistiques… Ils vous aident à vous débarrasser des pensées négatives et mobilisent votre capacité de concentration. La lecture est aussi un excellent moyen pour stimuler votre cerveau.

Il est évident que le travail représente aussi des atouts qui améliorent le bien-être : plus un travail est intéressant, valorisant, qu’il permet d’apprendre et plus il est protecteur et enrichissant pour l’être humain. Cependant, nous ne vivons pas pour travailler. Notre vie n’est pas le travail.
Ainsi, s’organiser un temps de repos quotidien, des activités hebdomadaires et des vacances fréquentes permet à notre cerveau et notre corps de se recharger mais aussi d’exploiter d’autres domaines qui cultivent le bonheur de notre existence.

Êtes-vous rentrés de vos vacances ?
Nous vous proposons un diagnostic sur la santé humaine de votre entreprise, contactez-nous ici.