En cette période estivale, nous vous proposons de vraiment déconnecter pendant vos vacances. Notre équipe qui accompagne votre entreprise dans sa quête de bien-être s’est réunie pour partager avec vous quelques conseils pour que vous puissiez profiter pleinement de votre repos.
Dans l’article précédent nous traitions des impacts positifs des vacances sur votre santé. Nous partageons ici 5 astuces pour que vos vacances permettent une véritable déconnexion.

1. Organisez vos pré-vacances

Avant les vacances, il y’a les « pré-vacances ». Cette période d’en général deux semaines, durée variable selon votre activité, est essentielle pour organiser votre départ et votre déconnexion totale.

 

  • Prévoir votre remplacement
    Si votre travail ou poste nécessite une production continue (même en votre absence) nous vous conseillons de déléguer les tâches qui seront à faire. Ainsi, prévoyez en amont du temps pour avertir les personnes qui seront en charge lors de vos vacances et planifiez une formation si elles n’ont pas l’intégralité des compétences ou l’expérience requise pour vous remplacer.
  • Prioriser votre travail pré et post-vacances
    Bouclez vos dossiers importants pendant ces pré-vacances et si votre fonction ne vous permet pas de bénéficier d’un remplacement, préparez le travail que vous réservez à votre retour de vacances. En effet, l’objectif n’est pas que vous finissiez la totalité de votre travail avant, nous vous déconseillons de vivre un stress important avant votre départ car il pourra nuire à votre break. Voici quelques conseils pour l’éviter ici.
  • Communiquez votre indisponibilité
    Enfin étape fondamentale, avertissez vos collègues et clients que vous serez injoignable pendant vos vacances pour ne pas être dérangé en pleine déconnexion.
    D’ailleurs, voici ci-dessous différentes pratiques à mettre en place pour vous assurer de votre injoignabiité.

2. Déconnectez-vous !

Pour vraiment déconnecter pendant vos vacances, nous avons souligné dans la dernière section du paragraphe précédent, l’importance de communiquer sur votre départ et donc d’informer de votre future indisponibilité. Voici quelques pratiques à mettre en place à partir du soir de vos congés pour éviter tout contact avec votre travail.

    • Désactiver les notifications de votre téléphone
      Notamment pour ne pas être notifié des courriels professionnels que vous recevrez pendant votre période de déconnexion.
    • Éloignez-vous de votre téléphone le plus souvent possible
      Réseaux sociaux, actualités, la plupart d’entre nous sont abonnés à différentes sources d’informations. Pour une coupure efficace, nous conseillons de vous libérer de votre téléphone quotidiennement pendant plusieurs heures au moins, afin de ne pas recevoir vos notifications habituelles.

Voici d’ailleurs un excellent article qui traite de ce sujet.

 

3. Loisirs, activités sportives et activités artistiques

En tant que professionnels du sport en entreprise, nous connaissons parfaitement son impact positif sur votre vie quotidienne et votre temps libre : réduction du stress et de l’anxiété donc relâchement de votre corps et esprit. Les activités sportives sont un excellent moyen de déconnecter. L’art, d’une manière générale (musique, photographie, peinture, danse…) vous détend et apaise.
Naturellement, optez pour un loisir qui vous plait ! Inutile de se frustrer en se forçant à pratiquer une activité qui ne nous convient pas. Réfléchissez donc en amont de vos vacances à vos préférées.
La découverte de nouveaux horizons est également un excellent moyen de déconnecter…

4. « Découvrir » pour vraiment déconnecter pendant vos vacances

Les vacances sont l’occasion d’expérimenter pour sortir de votre routine. Des rapports scientifiques démontrent que le voyage et la découverte génèrent une excitation intellectuelle et une énergie positive. Profitez de votre disponibilité pour essayer une nouvelle activité ou découvrir un nouvel endroit. Parmi vos différentes aventures, vous aurez peut-être la chance de trouver une nouvelle passion que vous pourrez pratiquer dans votre vie quotidienne !

5. Restez avec les personnes qui vous font du bien

Amis, famille, passez du temps avec les personnes que vous aimez. Profiter des moments avec les bonnes personnes est une recette idéale pour déconnecter pendant ses vacances. Ne dépensez pas votre énergie avec des personnes qui vous apportent du stress ou qui véhiculent en vous des énergies négatives.

Par ailleurs, n’oublions pas une personne qui vous veut du bien : vous-même. Accordez-vous des moments seuls pour vous reconnecter avec votre corps et esprit : pratiquez les loisirs qui vous plaisent et les activités qui vous apportent le bien-être que vous méritez.

En appliquant nos différents conseils, vous pourrez déconnecter de manière efficace et bénéficier des impacts positifs des vacances sur votre santé. Elles vous permettront aussi de prendre du recul et d’envisager votre vie quotidienne avec plus de perspective (activité professionnelle, vie sociale, loisirs, nouveaux objectifs personnels…) : elles contribueront à votre épanouissement personnel.

De retour au travail ? Nous sommes à votre écoute pour accompagner votre entreprise et améliorer le bien-être de ses équipes, contactez-nous ici pour bénéficier de notre diagnostic sur-mesure.