Thématique :
27 septembre 2021

9 conseils pour initier et développer le sport en entreprise

La rentrée 2021 vient de s’achever pour la plupart d’entre nous. Les entreprises s’organisent pour faire face à l’activité post-vacances. Il s’agit également d’un moment idéal pour prendre de bonnes résolutions afin d’optimiser le fonctionnement et la vie au sein de vos équipes.

Le baromètre « Vitalité, Sport et Entreprise » établi par OpinionWay, révèle que seulement « 14% des dirigeants affirment que leur entreprise propose des activités physiques et sportives (APS) » alors que les salariés qui participent à ces activités sont satisfaits à 94%. Ces pratiques méconnues sont donc un excellent levier de satisfaction pour vos équipes.

En tant qu’experts de l’activité sportive et du bien-être en milieu professionnel, nous vous partageons nos conseils afin d’initier et développer le sport au sein de votre entreprise.

Le sport au travail vu par les salariés

Communiquez sur les bienfaits de la pratique d’une activité sportive

Il est indéniable que le sport apporte des bienfaits réels au corps et à l’esprit. Cependant pendant leur journée de travail, votre équipe traite des sujets liés à leur activité professionnelle. Ainsi, rappeler régulièrement les vertus du sport permet à vos collaborateurs d’adopter plus facilement sa pratique sur leur lieu de travail. Affiches, réunions d’information ou simples discussions, à vous de choisir le support de communication le plus adapté à votre entreprise.

Développez le sport en entreprise en faisant participer les salariés

Pour initier et développer le sport en entreprise, il parait judicieux d’inviter votre équipe à participer à sa mise en place. Nouvelles propositions, suggestions… Restez ouvert aux prises d’initiatives de vos collaborateurs et ils prendront spontanément plaisir à développer le sport au sein de votre structure.

Initiez votre équipe au sport 2.0

Organiser une session d’initiation à l’activité sportive 2.0 permet d’éveiller curiosité et d’attiser les intérêts de votre équipe pour cette nouvelle pratique. Nous avons réalisé un article complet à ce sujet, consacré à la mise en place du sport en télétravail. Uman Sport vous accompagne dans le déploiement du sport 2.0, vous pouvez également consulter des chaînes YouTube dédiées.

Proposez des évènements sportifs annuels pour initier le sport en entreprise

Planifier des évènements sportifs quelques fois dans l’année incite au développement du sport au sein de votre entreprise. Vos équipes seront motivées par les différentes échéances qui créeront une stimulation globale. Assurez-vous de communiquer suffisamment en amont pour que chaque collaborateur puisse s’organiser et donc y participer.

Installez des équipements sportifs au sein de votre entreprise

Selon votre budget, vous pouvez opter pour des installations sportives privées ou bien mutualiser l’espace pour développer le sport au sein de votre entreprise. Beaucoup de sociétés choisissent la mutualisation des infrastructures (douches, matériels etc…) pour permettre l’accès au plus grand nombre. Il est pratique et confortable pour vos équipes d’accéder à des équipements sur leur lieu de travail.

Inspirez-vous du contexte sportif pour développer le sport en entreprise

Avez-vous suivi, de près ou de loin, les derniers jeux olympiques d’été ? On peut difficilement en faire abstraction car les médias ont relayé ces compétitions quotidiennement. Il existe un nombre important d’évènements sportifs annuels, variés, et toujours intéressants à suivre. Inspirez-vous de l’actualité en organisant des sessions / tournois sportifs ludiques. Vos équipes seront motivées par le contexte… Et rappelons que Paris 2024, c’est pour bientôt.

Adaptez les activités sportives en fonction des attentes de chacun

Chaque collaborateur est unique ainsi les besoins sont différents d’une personne à une autre. Sans pour autant pratiquer l’isolement, il est important de proposer des programmes conformes aux attentes de chacun.

Proposez une première phase d’écoute et séparez ensuite votre équipe en plusieurs groupes si nécessaire.

Cet effort empathique sera valorisé par vos effectifs et initiera le développement du sport au sein de votre entreprise.

Adaptez le choix du sport en fonction des saisons

Le sport varie en fonction des saisons.

Ainsi pendant la période automne / hiver, il est préférable d’opter pour des activités sportives en intérieur : circuit training, yoga, Pilate, danse ou encore « fitball » et stretching.

Concernant les saisons plus chaudes comme le printemps ou l’été, l’extérieur est privilégié avec la course ou encore la marche nordique.

Il est possible et même conseillé d’exercer une activité sportive en extérieur toute l’année ! Avec le bon équipement vous pouvez exercer les « sports d’été » en hiver.

Faites appel aux professionnels du sport en entreprise

Déléguer à des experts initie puis développe le sport au sein de votre entreprise. Il peut être compliqué de mettre en place le déploiement d’activités physiques si vous n’êtes pas accompagné par des professionnels. Chez Uman Sport nous vous accompagnons sur l’intégralité de vos démarches : de l’achat de matériel sportif jusqu’au choix et à l’encadrement des activités.

Conclusion

La pratique sportive au sein de votre structure développe la cohésion d’équipe et le bien-être de tous. Nous espérons que ces 9 conseils initieront et développeront le sport au sein de votre entreprise.

Si vous souhaitez être accompagné par des experts, nous serons ravis de répondre à vos attentes. 

Table des matières

Derniers articles

Nos thématiques

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.